Passion blowing bubbles !

Submarine hongris







La Cotiêre

Eddie Alter,moniteur plongeur

Depuis 1978, cet habitant du village pratique la plongée sous-marine avec passion et délectation. Il est à l’origine de Sepiou Plongée, la seule structure professionnelle d’enseignement de la plongée du département de l’Ain.

Natif de Sète, c’est tout naturellement dans la grande bleue qu’Éddie Alter a effectué ses premières plongées. Sur les traces de son père, apnéiste amateur, il a commencé par la plongée libre en apnée avant de s’essayer à la plongée en bouteille. Attiré par l’aventure et la découverte des milieux aquatiques, ce plongeur passionné décide d’en faire son métier. Après avoir effectué son armée au sein de l’école de plongée de l’armée de terre à La Valbonne, il intègre en 1981 le Centre de Travaux Immergés à Marseille (CETRAVIM), devenu par la suite Institut National de Plongée Professionnelle (INPP), afin de devenir scaphandrier pour effectuer des travaux sous-marins. Salarié dans une entreprise située à Corbeil- Essonne, il mène durant quatre années différents travaux dans des zones portuaires, l’industrie pétrochimique, les ponts et autres ouvrages d’art… Dans un secteur d’activité “un peu sinistré”, il est contraint de se reconvertir dans un autre domaine. C’est ainsi que depuis 1985, il travaille au sein de l’usine Arkéma à Balan en qualité d’agent de maîtrise en maintenance mécanique. Délaissant la plongée quelques années, il ne tarde pas à se replonger dans son loisir favori suite au baptême de plongée de l’un de ses fils

“La rivière d’Ain : un formidable terrain de jeu pour la plongée libre”Obtenant le diplôme de plongeur sportif, il choisit alors de passer plusieurs formations pour enseigner la plongée. Après des centaines de plongées, il devient moniteur fédéral premier degré en 2004, lui permettant d’encadrer bénévolement au sein de deux structures associatives fédérales dans l’Ain, le Club Ambarrois Subaquuatique (CASA) et le MAÏLI à La Valbonne (ancien club militaire de plongée). Titulaire de la plupart des diplômes professionnels dont le PADI (diplôme international) et souhaitant faire partager sa passion, il fonde Sepiou Plongée en 2008, une école de plongée professionnelle dont le but est de faire découvrir la plongée sous marine avec des formations de plusieurs niveaux fédéraux. S’adressant à un large public à partir de 8 ans, aussi bien débutant que confirmé,

Sepiou Plongée propose des baptêmes de plongée et des plongées sousmarines en milieu naturel dans des lacs de la région. Régulièrement, Éddie Alter intervient dans l’ancienne carrière de Chamagnieu près de Crémieu, aménagée en centre de plongée. “Sepiou est un peu mon bébé qui me permet de continuer d’exercer ma passion avec plaisir” confie l’intéressé qui projette, plus tard, d’organiser des randonnées palmées.

“La rivière d’Ain est un formidable terrain de jeu pour la plongée libre avec une faune aquatique très riche” souligne ce plongeur chevronné quasiment tous les week-ends dans l’eau. Dernièrement, il a fait l’acquisition d’un petit bateau afin d’accueillir 4 à 5 plongeurs pour des explorations dans des lacs de la région.

“La plongée fait aujourd’hui partie de mon équilibre de vie. Pour pratiquer ce loisir, il faut respecter une certaine hygiène de vie. Ce n’est pas une activité dangereuse, il suffit de respecter les consignes” conclut ce Charnozien,qui après avoir plongé en compagnie de son épouse Béatrice dans les eaux turquoises de la mer Rouge en Égypte, rêve un jour d’explorer les fonds marins de l’île Cocos au Costa Rica.

T.G.





Subaqua n°247


L'echo des charmilles