Passion blowing bubbles !

Le bébé seiche est appelé suivant les régions, sepion, sepiol, supion, etc. A Sète ma ville natale on le nomme le sepiou.

La seiche se nourrit de crevettes et de petits animaux marins qu'elle capture entre ses tentacules. Elle possède en tout dix tentacules portant de petites ventouses autour de la bouche.

La seiche est un mollusque céphalopode.

La couleur de la seiche change constamment en fonction de la couleur du fond et des réactions de l'animal. La seiche est un animal attachant et son comportement mérite bien d'être observé.

Les adultes peuvent atteindre de 30 à 40 cm. Quand elle voit un humain, la seiche va de l'approche méfiante par ondulation des nageoires latérales, à la fuite précipitée accompagnée d'un jet d'encre noire. Elle a un cerveau qui lui donne une certaine intelligence comme pour la plupart des céphalopodes.

Elle a aussi une coquille non pas externe, mais interne, l'os de seiche. L'os de seiche qui est blanc et d'aspect crayeux.

                          

Le choix de ce nom pour mon site vient de la sympathie que j'accorde à ce charmant céphalopode. En effet cet animal qui a le pouvoir de changer de couleur pour se confondre avec le milieu qui l'entoure, n'hésite pas a côtoyer les plongeurs en les accompagnant, souvent pendant plusieurs minutes, au cours de leurs immersions. Sa curiosité n'a d'égal que la rapidité de sa nage à reculons pour s'enfuir devant le plongeur ou le prédateur qui viendrait le titiller.